Cet article date de plus de douze ans.

Michel Ledoux : l'amiante, un scandale sanitaire

L'amiante est interdite en France depuis 15 ans. Pourtant, la justice cherche encore à savoir comment les entreprises ont pu exposer leurs salariés à cette substance potentiellement mortelle, et comment l'État a pu laisser courir ces pratiques. C'est pour établir la chaine de responsabilités que Martine Aubry est convoquée chez la juge aujourd'hui, elle était haut fonctionnaire au ministère du travail il y a 25 ans.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

"Cette convocation est naturelle " estime Michel Ledoux, avocat des victimes de l'amiante. Il rappelle dans les Choix de France Info que le Conseil d'Etat, en mars 2004, a déjà considéré que l'Etat avait failli dans son travail de prévention et de réglementation de l'amiante.

Les indemnisations des victimes sont en cours de traitement. Reste maintenant à établir les responsabilités pénales. Michel Ledoux veut voir jugés les industriels qui ont introduit ce matériau en France. Il dénonce un "travail de lobbying orchestré par le Comité Permanent Amiante qui avait pour objectif de retarder l'interdiction de l'amiante en France "."Au sein de ce comité siégeaient , selon Michel Ledoux, des fonctionnaires des ministères du Travail et de la Santé ".

Sylvain Stanesco est conseiller régional dans le nord pour le groupe socialiste. C'est un ancien salarié d'Alstom, il se bat contre l'amiante depuis 1997. "Les vrais responsables ne sont toujours pas devant la justice " déplore-t-il.

Michel Ledoux demande que des moyens financiers supplémentaires soient mis à la disposition du juge d'instruction afin d'en finir, enfin, avec le traitement pénal de cette affaire qui dure depuis trop longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.