Les choix de France Info, France info

Marcel Nuss : "Je veux faire l'amour"

Lourdement handicapé par une maladie congénitale et évolutive, Marcel Nuss, aspire à aimer, à jouir et à faire jouir. Des mots que la société n'est pas encore prête à entendre. Pourtant, cet homme de 57 ans, père de deux enfants, continue à clamer haut et fort le besoin qu'ont les personnes souffrant de handicap d'avoir une vie sexuelle et amoureuse comme n'importe quel autre être humain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

"Se retrouver nu uniquement dans une relation de dépendance et de soin", c'est ce qu'a vécu Marcel Nuss jusqu'à l'age adulte. Dans un livre paru  aux éditions Autrement, intitulé "Je veux faire l'amour", Il raconte comment à 23 ans, il a fini par rencontrer sa femme avec qui il a eu deux enfants. A partir de cette première relation, sa vie sexuelle et sentimantale est devenue riche et sa capacité à séduire, celle de n'importe quel autre homme.

Mais son problème, qui est aussi celui de nombreuses personnes handicapées, c'est de pouvoir accèder physiquement et librement au plaisir sexuel. Pour y arriver, il fait une proposition simple : permettre aux personnes souffrant de handicap d'avoir recours à des prostituées dans un cadre légal. La prostitution "de personnes volontaires et hors des réseaux mafieux" serait d'après sont expérience plus adaptée que des accompagnants sexuels bénévoles. 

La bataille face au législateur et aux opposants à tous types de prostitution ne fait que commencer mais ce qui compte le plus aux yeux de Marcel Nuss, avant que la loi ne change, est que nos regards changent. Que l'on considère les personnes atteintes de handicaps comme des citoyens à part entière, avec des droits, des devoirs et des désirs. Ni plus ni moins.

 

(©)