Cet article date de plus d'onze ans.

Logements neufs ou réhabilitation de l'ancien: comment loger plus et mieux?

Le gouvernement a annoncé la réquisition prochaine de logements vides pour prendre en charge dans l'urgence les SDF. Plus largement, il pose la question de la réhabilitation de ces logements vacants, souvent détruits au lieu d'être remis à neuf pour satisfaire les besoins en France.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

 

Débat autour du logement avec Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, ancienne ministre du logement, et Paul Chemetov, architecte.

Pour Marie-Noëlle Lienemann, la réhabilitation des appartements vacants ne suffira pas à combler le manque de 800 000 logements en France. "Une grande partie des espaces vides ne sont pas transformables en logement " selon elle. Construire plus de logements neufs est dans tous les cas inévitable.

Pour Paul Chemetov, il est devenu urgent de songer de plus en plus à réhabiliter l'ancien. "L'objectif fixé de 500 000 logements par an n'est pas tenable. Il faut cesser de détruire des logements en parfait état. Il est plus simple d'isoler les logements vieux, par exemple ". Marie-Noëlle Lienemann rappelle malgré tout que remettre à neuf l'ancien est souvent très coûteux, plus coûteux que des nouvelles constructions.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.