Lilian Thuram, sa lutte contre le racisme et pour le mariage pour tous
Un 12 juillet 1998, sur les Champs-Élysées, une foule impressionnante est venue accueillir les vainqueurs du Mondial, l'équipe de France de football menée par les Zidane, Blanc et Lilian Thuram. Cet événement reste gravée dans la mémoire du joueur car il va déterminer ses combats futurs : la victoire de tout un pays aux couleurs multiples.
"Pour arriver à atteindre des objectifs de très haut niveau, il faut savoir construire ensemble. Ce que l'on peut faire en tant que pays. Nous pouvons faire des choses extraordinaires ensemble ..."
"Ce moment de victoire a été fondateur, car à 10 ans, on ne grandit plus avec le même imaginaire. " Fondateur également de cette structure qui lutte contre le racisme. Car pour Lilian Thuram, "on ne naît pas raciste, on le devient ".
Avec le footballeur, on revient également sur sa déclaration assimilant les opposants au mariage de personnes de même sexe à ceux qui se sont opposés au mariage entre noirs et blancs. Une polémique sur notre antenne a éclaté à ce sujet. Il s'en explique aujourd'hui au micro de Jean Leymarie. Et revendique sa position: "c'est à chaque fois un refus de l'égalité ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.