Cet article date de plus d'onze ans.

"Le mariage est un cadre, plus une institution !"

Les chiffres sur la démographie française sont tombés hier : nous sommes désormais 65,8 millions d'habitants. Certes, il y a toujours une hausse mais elle a été plus faible que les années précédentes. En cause : un nombre de décès très important en 2012, selon les chiffres publiés mardi par l'Insee. Autre fait marquant : le mariage séduit toujours les Français !
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Pour en parler, nous sommes avec Olivier Picard, journaliste et auteur de "Mariage, sexe et tradition " paru chez Plon en 2002.

Autrefois considéré comme une institution, dont on annonçait volontiers la disparition, le mariage est toujours présent dans la vie des Français. Il s'en est célébré 241.000 en 2012, soit 4.000 de plus que l'année précédente annonce l'INSEE.

Pourquoi ce regain d'intérêt ? Parce qu'il a évolué affirme Olivier Picard. L'institution a réussi à s'adapter, se transformer. "Aujourd'hui, les couples ont le choix et c'est pour cette raison que cette institution réussit ." Loin des clichés de nos grands-parents et nos parents. Ce qui permet à l'auteur d'affirmer qu'"aujourd'hui, le mariage est un cadre et plus une institution ."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.