Cet article date de plus de dix ans.

Le Mali est-il en passe de tomber aux mains des islamistes?

écouter
Il y a quelques jours le groupe islamiste Ansar Dine a détruit plusieurs mausolées musulmans à Tombouctou, ville qui appartient au patrimoine mondiale de l'humanité. les islamistes contrôlent le nord du pays et menacent la population. Le pays est-il en train de devenir un nouvel Afghanistan?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Maurice Freund est fondateur et dirigeant du voyagiste Point Afrique. il travaille en étroite collaboration avec les maliens pour mettre en place un tourisme responsable et respectueux dans la région.

Premier constat : "La situation s'aggrave de jour en jour ". Plusieurs factions se battent pour prendre le contrôle du pays : les islamistes d'Ansar Dine et de MUJAO qui prônent l'établissement de la charia, et de l'autre côté, les touaregs du MNLA, qui veulent rendre le pays laïque et accessible de nouveau.

Entre ces groupuscules, la population est perdue : "le nord du Mali est à l'abandon " déplore l'invité des Choix de France Info. L'aide humanitaire n'est fournie que par des islamistes. C'est pourquoi Maurice Freund lance un appel : "il faut soutenir le MNLA ", seul mouvement à vouloir débarasser le Mali de la "gangrène islamiste " qui menace sérieusement la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.