Cet article date de plus d'onze ans.

Le Japon bascule à droite

Le Parti Libéral-Démocrate, parti conservateur de droite, a remporté hier la majorité des voix lors d'élections législatives. Le scrutin a été marqué par une abstention record. Les démocrates de centre-gauche, le parti sortant, sont sanctionnés pour leur politique économique et leur gestion de Fukushima.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

 

Frédéric Charles, le correspondant de France Info à Tokyo, est avec nous pour évoquer cette nouvelle situation politique dans l'archipel. Avec nous également, Jean-Marie Bouissou, directeur de recherche à Sciences Po, spécialiste du Japon. 

S'agit-il d'une vraie victoire pour le PLD?

"Pas réellement " selon Frédéric Charles. Le taux de participation est le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais cette forte abstention "a bénéficié surtout au parti conservateur, soutenu par les grandes entreprises, qui incitent leurs salariés à voter pour lui ".

Il s'agit plus d'un rejet du parti démocrate de centre-gauche: "il n'a pas réussi à tenir ses promesses de réduire la bureaucratie, de diminuer l'appauvrissement de la classe moyenne " selon Frédéric Charles. Le pouvoir sortant paye surtout sa gestion de l'accident nucléaire de Fukushima.

Un parti pro-nucléaire au pouvoir

Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est un parti clairement favorable au nucléaire qui est de retour au pouvoir. Shinzo Abe, le chef du PLD a d'ors et déjà annoncé qu'il réactiverait les centrales à l'arrêt.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.