Cet article date de plus de douze ans.

Le baclofène : une médicament miracle contre l'alcoolisme?

Olivier Ameisen a donné hier une conférence appelée "Guérison de la dépendance à l'alcool par le baclofène à haute dose", à l'hôpital Cochin à Paris. Il revient aujourd'hui sur une découverte qui a changé sa vie.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La vie d'Olivier Ameisen , brillant cardiologue, bascule quand il se met à boire. Il devient vite dépendant à l'alcool et passe des mois en cure de désintoxication, en vain.

C'est alors qu'il décide d'essayer une méthode qui aurait donné des résultats probants chez un cocaïnomane : la baclofène à haute dose. Et la méthode marche : Olivier Ameisen n'a plus envie de boire et les effets secondaires sont quasi inexistants.

Il publie en 2008 "Le dernier verre" (Denoël) pour faire partager son expérience et convaincre les professionnels de la santé, d'abord sceptiques. Aujourd'hui, des médecins prescrivent le baclofène à haute dose à leurs patients alcooliques, avec succès.

Si les études prochaines confirment la théorie du docteur Olivier Ameisen, les autorités de santé pourraient reconnaitre cet usage du baclofène et permettre à des milliers d'alcooliques de trouver la voie de la guérison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.