Cet article date de plus d'onze ans.

La prise de conscience de Didier Sandre en 68

Chaque lundi, une personnalité revient sur un fait de l'actualité qui l'a marqué. Pour Didier Sandre, acteur et metteur en scène, la révolte de mai 68 a une saveur particulière.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

En mars 1968, Didier Sandre jouait Louis Laine (son premier rôle), dans L'échange de Paul Claudel. Au début de la représentation débarque un commando qui proteste contre l'invitation de Claudel qui était, à l'époque, un auteur catholique.

"J'ai reçu un projectile sur scène et tout d'un coup j'ai pris conscience de la fragitilité d'un acteur seul sur scène, exposé devant 500 personnes. Cela ne m'avait jamais effleuré ", raconte Didier Sandre. "Le rapport de force entre un public de 500 personnes et un acteur qui raconte son histoire c'est disproportionné. Il faut tout le talent d'un acteur pour inverser la tendance. "

La contestation étudiante était une chose complétement absurde pour Didier Sandre, pour qui faire des études supérieures, aller en fac, était pour les riches. "Je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient de plus . Je savais simplement que l'on allait pas bien et que je participais du mal-être général. "

Didier Sandre est au Théâtre de la Madeleine dans Collaboration de Ronald Harwood.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.