Les choix de France Info, France info

L'extrême droite est-elle en train de gagner l'Europe?

Le Front National a rassemblé 17,9% des électeurs au premier tour de la présidentielle. Qu'en est-il en Europe? Quelle est la place et la perception de l'extrême droite chez nos voisins européens?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Ariejan Korteweg est correspondant à Paris pour le journal néerlandais Volkskran. Il constate un basculement des électeurs frontistes vers un vote de rejet.

Pour Quentin Dickinson, correspondant de France Info à Bruxelles, la montée de l'extrême droite en Europe en indéniable. Plusieurs éléments doivent être réunis : une crise économique durable, un langage simple et un "orateur de talent qui cristallise les attentes et les frustrations ".

Aux Pays Bas, l'islamophobie est beaucoup plus présente. Un point commun est cependant notable selon Ariejan Korteweg : l'absence de volonté d'exercer le pouvoir. Aussi, "l'insatisfaction est leur fond de commerce ", constate-t-il.

Les deux invités des Choix de France Info s'accordent à dire qu'il est impossible de noter une montée homogène de l'extrême droite en Europe en raison des  situations politiques très différentes dans les 27 pays qui composent l'Union.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)