Cet article date de plus de douze ans.

Jean-Pierre Jouyet : "la France est sous surveillance"

Vendredi soir l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé la note de la France de AAA à AA+. Quelles vont être les conséquences de cette dégradation?
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La France doit emprunter 180 milliards d'euros cette année. Pour Jean-Pierre Jouyet , président de l'autorité des marchés financiers, la perte du triple A français n'aura pas d'impact à court terme sur l'emprunt français : les marchés ont déjà intégré la dégradation de notre note financière. L'Etat français empruntera donc, comme prévu, à 3% sur 10 ans.

Malgré un écart entre les taux d'emprunt français et allemands :

"La France et l'Allemagne sont toujours dans le même bateau : l'entente franco-allemande restera la pierre angulaire de la construction européenne et de la zone euro."

Jean-Pierre Jouyet estime qu'il n'y aura pas d'impact à court terme sur la vie économique française, si ce n'est que "nous vivons maintenant sous surveillance des agences de notations, des marchés et de nos partenaires européens ." En 2007, Nicolas Sarkozy avait choisi, pour mettre en oeuvre le paquet fiscal, de repousser le retour à l 'équilibre budgétaire : "on paie, dans une certaine mesure, le paquet fiscal de 2007 " explique Jean-Pierre Jouyet.

Ami de François Hollande, il considère que son objectif d'un déficit public sous la barre des 3% en 2013 est "raisonnable ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.