Les choix de France Info, France info

Israéliens et Palestiniens, si loin et si proches

"Une bouteille à la mer" sort aujourd'hui sur les écrans. Ce beau film raconte la relation entre une jeune Israélienne de Jérusalem et un jeune Palestinien de Gaza.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

L'histoire de Tal et Naïm a tout d'un conte moderne. Les deux jeunes gens correspondent par mail, se racontent leur vie quotidienne, leurs différences, leurs points communs, leurs aspirations. Le film de Thierry Binisti, adapté du livre de Valérie Zenatti, montre le quotidien de ces deux personnages. Autour de Tal, les attentats en pleine ville et l'image déformée des Palestiniens. Autour de Naïm, l'enfermement dans Gaza et les bombardements meurtriers. Le long-métrage, optimiste, n'élude jamais la complexité de la situation.

Une telle relation est-elle possible, sur le terrain ? Quels regards Israéliens et Palestiniens portent-ils les uns sur les autres ?
Gregory Philipps, le correspondant de France Info à Jérusalem, et Schéhérazade Zerouala, de l'Amitié judéo-musulmane de France, ont tous deux vu le film. Ils témoignent, dans les choix de France Info.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)