Cet article date de plus de douze ans.

Egypte : le changement dans la continuité?

Mohamed Mosri est à la tête de l'Égypte depuis la proclamation officielle des résultats dimanche. Il est le premier président élu depuis la chute d'Hosni Moubarak en février 2011. Qu'est-ce-que cette élection va changer pour l'Égypte et pour la région? Éléments de réponse avec Bertrand Badie, professeur à Sciences Po et spécialiste du monde arabe.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Dans l'attente d'une constitution claire établissant les pouvoirs de chacun, la marge de manoeuvre du nouveau président issu des Frères musulmans est clairement limitée.

Entre une armée omnipotente et des révolutionnaires dans l'expectative, Mohamed Mosri va devoir composer avec des forces vives aussi nombreuses qu'exigeantes.

Pour ce qui est des relations diplomatiques avec les pays voisins, la solidarité avec la Palestine est toujours de mise. Bertrand Badie estime par ailleurs que les accords de Camp David de 1979 ne seront pas remis en cause même si "la collaboration avec Israël est terminée."

Enfin, un rapprochement avec l'Iran est peu probable. En effet, le président fraichement élu est très occidentalisé. Il a étudié et enseigné l'ingénierie en Californie rappelle l'invité des Choix de France Info.

Betrand Badie est l'auteur, en collaboration avec Dominique Vidal, de "Nouveaux acteurs nouvelle donne, l'état du monde 2012" aux éditions La Découverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.