Cet article date de plus de douze ans.

Christophe Robert : "le logement social doit être mieux réparti"

Le projet de loi concernant le logement social est examiné ce matin en conseil des ministres. Il consiste notamment à passer de 20 à 25% le quota de logement social obligatoire dans les communes.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Christophe Robert est délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. Dix ans après le vote de la première loi relative à la solidarité et au développement urbain (plus connue sous le nom de "loi SRU), il constate que la priorité doit être "une meilleure répartition du logement social sur le territoire ."

Le gouvernement a pour objectif de faire construire 150 000 nouveaux logements par an sur cinq ans. Pour Eric Raoult, maire UMP du Raincy en Seine-Saint-Denis, les terrains manquent et une contrainte généralisée à toutes les communes n'est pas la bonne solution : "il faut tenir compte du cas par cas " explique-t-il.

Christophe Robert conclue : "Le logement social concernent potentiellement 60% des ménages en France ". Il est donc important de garder à l'esprit une "logique de bien commun et de solidarité ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.