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Automobile : des jours meilleurs pour 2015 ?

Les derniers chiffres de PSA-Peugeot Citroën sont tombés ce matin : - 16% de ventes mondiales en 2012 à cause de la chute des achats en France et en Europe. Quant à Renault, il affiche lui-aussi de piètres performances : - 22% en France l'an dernier. L'industrie automobile peut-elle enrayer ce mouvement ?
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'an dernier, il  s'est vendu sur le territoire 1,9 million de véhicules. Il faut remonter à 15 ans en arrière pour retrouver un chiffre aussi bas. La crise explique en partie la baisse mais d'autres raisons ont aussi leur place : stratégie industrielle des constructeurs eux-même, politique industrielle des différents gouvernements (prime à la casse, bonus ou malus écologique), structure des centres urbains où la voiture ne semble plus avoir de place et enfin, désamour de ce symbole de liberté du XXe siècle, une autre époque...

Les constructeurs automobiles français peuvent-ils redresser la barre, alors que leurs ventes s'effondrent en France et en Europe.

Bernard Julien est économiste et directeur du Gerpisa (groupe d'études et recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile). Il détaille les raisons de la situation inquiétante du secteur automobile français.

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