Cet article date de plus d'onze ans.

6 nouvelles chaînes de télé: pour quoi faire?

Six nouvelles chaînes TNT font leur apparition aujourd'hui dans le PAF. Elles sont pour la plupart très thématiques, mais ne proposent pas beaucoup de programmes innovants. Cette nouvelle télévision s'adresse à des publics différents plutôt qu'à la famille réunie devant son écran.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 

Avec nous pour en parler, François Jost, chercheur, spécialiste des médias et Céline Asselot, journaliste médias à France Info.

Parmi ces six nouvelles chaînes, quatre s'adressent à des publics bien spécifiques (Equipe 21 pour les sportifs, Chérie 25 pour les femmes, RMC Découverte pour les jeunes et Numéro 23 ) Les deux autres, HD1 et 6ter , lancé par TF1 et M6, sont plus généralistes. Cette nouvelle télévision tente ainsi de s'adapter à la multiplication des écrans au sein des foyers.

Une nouvelle offre, qui n'améliorera pas la qualité des programmes pour François Jost. "Ca ne sera pas forcément un mieux, il y aura beaucoup de rediffusions, voire de réutilisations de programmes "

Une télé low-cost?

Avec plus de chaînes et une audience qui s'effrite,  cette nouvelle donne présente des risques pour le modèle économique de chaque groupe. Seules les chaînes très thématiques pourront peut-être intéresser plus les annonceurs, selon François Jost. En tout cas, pour le chercheur, il n y a pas, encore une fois, d'innovation à la télévision.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.