6 nouvelles chaînes de télé: pour quoi faire?
Avec nous pour en parler, François Jost, chercheur, spécialiste des médias et Céline Asselot, journaliste médias à France Info.
Parmi ces six nouvelles chaînes, quatre s'adressent à des publics bien spécifiques (Equipe 21 pour les sportifs, Chérie 25 pour les femmes, RMC Découverte pour les jeunes et Numéro 23 ) Les deux autres, HD1 et 6ter , lancé par TF1 et M6, sont plus généralistes. Cette nouvelle télévision tente ainsi de s'adapter à la multiplication des écrans au sein des foyers.
Une nouvelle offre, qui n'améliorera pas la qualité des programmes pour François Jost. "Ca ne sera pas forcément un mieux, il y aura beaucoup de rediffusions, voire de réutilisations de programmes "
Une télé low-cost?
Avec plus de chaînes et une audience qui s'effrite, cette nouvelle donne présente des risques pour le modèle économique de chaque groupe. Seules les chaînes très thématiques pourront peut-être intéresser plus les annonceurs, selon François Jost. En tout cas, pour le chercheur, il n y a pas, encore une fois, d'innovation à la télévision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.