Les baroudeurs. Traversée du désert de la Namibie à vélo
Avec sa compagne, Anouche, ce baroudeur a suivi le tracé des diamants formés au Botswana il y a des millions d'années, transportés par le fleuve Orange jusqu'à l'océan, puis dispersés dans les dunes et les fonds marins jusqu'au nord de la Namibie.
Il a parcouru 1200 km à travers des zones désertiques extrêmement reculées. A la lumière de son documentaire Benguela, la route des diamants, on constate qu’avancer sur ces terrains est compliqué. "C'est un vrai safari sur roues ! commente Tom Laurent. Parfois on a eu le sentiment de rouler dans un bac à sable."
Une lumière à la beauté mystique
Il a dû faire face à de nombreuses crevaisons, affronter une tempête de sable, gravir des cols ardus. Sous le regard d'oryx et de zèbres qui lui ont donné un véritable élan, tout en baignant dans une lumière à la beauté parfois "mystique".
Il a assisté à un sunset mémorable à Auas Mountains grâce à un habitant, Enko. Il a visité la ville fantôme de Lüderitz abandonnée jadis par les Allemands ; on y faisait commerce du diamant. Il y a aussi le souvenir marquant de Betta, une ville Far-West. Dans son film, on le voit encore évoluer sur une grande mer de dunes avec des troupeaux d’impalas qui courent au loin… "Là, j'avais l'impression d’être dans Star Wars !"
EN PRATIQUE
Découvrir toutes les photos d'Anouche et Tom sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.