Les Alpes à vélo solaire avec Daniele Gonano
Notre baroudeur, 65 ans, partage l'une de ses escapades au long cours entre les routes de France, d'Autriche et d'Italie. Il a traversé une partie des Alpes.
Cet été, Daniele Gonano a de nouveau participé au Sun Trip. Il s'agit d'une course, où les participants roulent à vélo solaire. Elle a été lancée par Florian Bailly en 2013. Notre invité a pris le départ avec un vélo solaire couché qu'il a lui-même fabriqué. Il a installé ses panneaux solaires au-dessus de son engin et ce rallye lui a donné envie de partir récemment avec un ami parcourir les Alpes jusqu'en Italie, où il est né.
Un des temps fort du voyage, l’étape de Frick (Suisse) à Bludenz (Autriche), soit 171 kilomètres à près de 2 000 mètres d’altitude. "La météo était fantastique, confie Daniele. Nous avons évolué sur de très belles routes. Et nous avons du franchir notre premier 'vrai' col , à 1 150 m d'altitude à Wildhus, avant de plonger sur la vallée du Rhin."
Autre étape clé : de Inzing en Autriche à Aicha en Italie. Soit 98 kilomètres en 5 heures et 9 minutes. "Étape plus courte mais néanmoins la plus dure du voyage avec un gain d’altitude de 1 509 mètres, poursuit le baroudeur. Nous avons franchi le col du Brenner (1 200 mètres d'altitude) mais malheureusement notre navigateur 'Komoot' nous a conduit sur des routes secondaires beaucoup plus petites avec des montées très raides (12 à 14%). Pour cette raison, j'ai dû pousser le vélo plusieurs fois car le moteur surchauffait beaucoup et je ne pouvais pas continuer à pédaler. C'était une très mauvaise expérience, parfois même effrayante à cause du trafic, et quand nous avons atteint finalement le col du Brenner, j'étais très soulagé "
Il a ensuite passé la frontière avec du côté italien, des pistes cyclables "fantastiques". "La longue descente jusqu'à Vipiteno est très agréable, et nous avons du nous arrêter à cause d'une forte tempête." Il a ensuite pu continuer vers la fameuse vallée alpine du val Pusteria, dont la plus grande partie est située dans le Tyrol du Sud, en Italie, "et qui continue dans le Tyrol oriental en Autriche à l'est. Longue d'environ de 90 km, la vallée s'étend dans une direction est-ouest entre Bressanone et Lienz".
>> Tout savoir sur le Sun Trip
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.