Cet article date de plus d'un an.

Escapade en famille dans le massif des Écrins avec Thibault Liebenguth

Cap sur les Hautes-Alpes avec l'auteur du guide "Aventures en famille, 42 idées pour voyager au grand air avec ses enfants" publié chez Gallimard Voyages. Selon notre baroudeur, il faut savoir se lancer des défis parfois un peu fous quand on part à l’aventure avec des juniors. 

Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Barouder dans le massif des écrins, dans les Haute-Alpes, une belle micro-aventure à vivre en famille. (THIBAULT LIEBENGUTH)

Notre baroudeur a bivouaqué avec ses deux jeunes enfants et son épouse aux abords du lac du Pontet dans l’Oisans, aux portes du Massif des écrins.

"C’est la promesse d’un réveil en CinémaScope où le décor brut et grandiose est garanti au bord des eaux émeraude de ce lac, perché à près de 2 000 mètres d’altitude, au milieu des alpages, où vient se mirer le Grand Pic de la Meije !", raconteThibault Liebenguth dans son livre.

Bivouac en famille dans le massif des Ecrins (THIBAULT LIEBENGUTH)

"Le lac du Pontet et ses alentours sont propices à la balade, pas aux exploits : on y passe l’après-midi à découvrir les alentours, à observer les marmottes gambader, à collecter des têtards ou à plonger dans l’eau fraîche. Et si, par bonheur, le snack-roulotte est ouvert, on peut même s’offrir des crêpes !" poursuit-il.

Depuis le massif de l'Aiguillon, il a marché en famille jusqu’au Chazelet. "Une randonnée facile avec peu de dénivelé et un panorama géant comme récompense : en contrebas, serpentant dans la vallée, les eaux tumultueuses de la Romanche et, face à nous la reine Meije (3983 m d’altitude) et ses glaciers étincelants."

"À la lisière du parc national des Écrins, au fond d’une douce vallée et à moins de 2h de marche, nous avons trouvé le lieu idéal pour une première nuitée en altitude : le chalet-refuge de Chamoissière. Un couple adorable a rénové cette ancienne bergerie avec des matériaux locaux et écologiques – chanvre, chaux ou mélèze – et propose une expérience hybride, à la fois confortable, comme dans un chalet d’alpage, et chaleureuse comme dans un refuge d’altitude. On vous le garantit : à peine parti, tout le monde voudra déjà y retourner !"

Le chalet-refuge de Chamoissière dans le massif des Ecrins, dans les Hautes-Alpes. Un lieu propice pour dormir en famille. (THIBAULT LIEBENGUTH)

Pour les plus sportifs, Thibault conseille de s’initier à la 'via ferrata' et d'aller tutoyer la Meije en suivant l’itinéraire d’Arsine. "Cette voie peu difficile sur les contreforts du massif présente quelques passages aériens et athlétiques, idéal pour débuter et avoir de belles sensations."  

Et de conclure avec cette citation de Robert Louis Stevenson : "Le dehors guérit".

Retrouvez notre invité dans son guide "Aventures en famille, 42 idées pour voyager au grand air avec ses enfants" publié chez Gallimard Voyages.

Aventures en famille (ed.Gallimard Voyage), un guide de Thibault Liebenguth qui fourmille de conseils pratiques et de destinations en France pour bivouaquer avec sa tribu. (IGS-CP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.