Cet article date de plus de neuf ans.

Que sont devenus les emplois jeunes du gouvernement Jospin?

écouter (10min)
10.000 jeunes sont venus s'inscrire à Pôle Emploi au mois de Juillet. Ils sont souvent peu qualifiés et connaissent mal le monde du travail. Pour y remédier, le gouvernement mise sur 80.000 contrats aidés supplémentaires pour le second semestre 2012 et la création de 150.000 emplois d'avenir. Des emplois d'avenir qui rappellent les emplois jeunes créés par la gauche en 1997.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Pour tenter du lutter contre le chômage des jeunes, le gouvernement annonce deux mesures d'urgence : 80.000 contrats aidés supplémentaires pour ce second semestre et la création de 150.000 emplois d'avenir. Le texte sera examiné mercredi en conseil des ministres. Ces mesures font écho aux emplois jeunes créés par la gauche en 1997. Florent Guyotat, du service économique de France Info, est allé à la rencontre de ces jeunes qui ont bénéficié à l'époque d'un coup de pouce. Le bilan est globalement bon puisque 70% des emplois jeunes ont trouvé un CDI un an et demi après la fin de leur contrat aidé.

Saïd Hammouche dirige l'association Mozaïk RH, un cabinet de recrutement pour les jeunes en difficultés. Les principaux obstacles à l'entrée des jeunes sur le marché du travail sont selon lui un manque de connaissances des codes et des techniques qui régissent le monde professionnel. Il milite pour la mise en place de tremplins et pour un allègement du coût du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.