Le zoom France Info, France info

Martin Hirsch : "Le service civique a besoin de reconnaissance"

Pour la première fois, des volontaires du service civique vont défiler aux côtés des militaires ce dimanche 14 Juillet. Près de 11.000 jeunes sont en mission en ce moment. 160.000 sont inscrits sur le site de l'agence du service civique, 30.000 contrats devraient être signés cette année.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

L'idée est de proposer un engagement citoyen au sein d'une association sur la base du volontariat. Etienne Monin a enquêté pour France Info sur celles et ceux qui font aujourd'hui leur service civique. 

Martin Hirsch est le président de l'Agence du service civique. Invité du Zoom de France Info, il explique que la démarche répond d'abord à un besoin d'engagements de nombreux jeunes, auquel l'Agence offre un cadre légal, et un contrat. Les missions proposées sont d'ordre social : accès pour les handicapés aux monuments historiques, lutte contre l'isolement des personnes âgées, soutien scolaire etc.

"Le 14 Juillet, la nation sera reconnaissante pour ces jeunes qui s'engagent " explique Martin Hirsch. Cette démarche conclut-il, permet aux jeunes français de se considérer comme un "ciment social " et de prendre conscience de l'importance de leur engagement. Ces jeunes volontaires défileront dimanche, sur les Champs Elysées, devant le président de la République, aux côtés des militaires.

(©)