Cet article date de plus de douze ans.

Le sommet des non-alignés se tient à Téhéran

La présence symbolique du président égyptien Mohamed Morsi est le fait marquant de ce 16ème sommet des pays non-alignés qui démarre ce jeudi. Quel est le but d'une telle réunion, son poids et quel est le rôle de l'Iran dans l'organisation?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Après 30 ans de brouille avec l'Iran, l'Egypte semble prête à reprendre le dialogue... C'est dans un contexte géopolitique tendu que se tient le sommet des non-alignés à Téhéran à l'issue duquel l'Iran prendra pour trois ans la présidence du mouvement.

Ce mouvement date des années 60, où pendant la guerre froide les pays qui refusaient de prendre parti pour le communisme ou pour l'occident s'étaient ralliés. Les intérêts sont aujourd'hui beaucoup plus complexes et divergents avec des pays aussi différents que l'Afghanistan, la Biélorussie, la Birmanie, le Chili ou Cuba.

David Rigoulet-Roze est enseignant et chercheur à l'Institut Français d'Analyses Stratégiques. Il est l'auteur de "l'Iran pluriel - Regards géopolitiques" aux éditions de l'Harmattan. Il explique dans le Zoom de France Info le nouveau positionnement de l'Egypte sur la scène mondiale, la stigmatisation systématique du Conseil de Sécurité de l'ONU et le renouvellement du message de la communauté internationale vis-à-vis du nucléaire iranien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.