Cet article date de plus de neuf ans.

La traçabilité des produits utilisés dans les plats cuisinés

écouter (10min)
Une réunion se tient ce jeudi au ministère de l'agriculture pour tenter de redonner confiance aux consommateurs en améliorant la traçabilité des produits utilisés dans les plats cuisinés.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

L'affaire de la viande de cheval utilisée à la place de viande de boeuf dans des lasagnes a suscité l'émoi et le doute auprès des consommateurs français et européens.

Comment améliorer la traçabilité des produits utilisés pour les plats cuisinés? Quelles mesures prendre pour que les consommateurs sachent exactement ce qui se trouve dans leur assiette?

Etienne Monin a enquêté pour France Info sur les raisons qui ont conduit à un tel scandale alimentaire.

Isabelle Saporta a écrit "Le livre noir de l'agriculture" publié chez Fayard. Elle pointe du doigt le manque de contrôle ADN sur les viandes qui transite en Europe. Selon elle, l'objectif de telles pratiques n'est pas la baisse des prix pour le consommateur mais l'augmentation des marges pour le fabricant.

Elle préconise une responsabilisation de l'industrie agro-alimentaire et, par ailleurs, aider les paysans français à mieux vendre leurs produits localement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.