Cet article date de plus de dix ans.

La tentation de l'exil pour les français les plus fortunés

écouter
Serge Dassault a déclaré il y a quelques jours que des milliers d'industriels fortunés quitteraient la France si François Hollande était élu à la tête de l'État. Au-delà de la polémique partisane, quelles sont les attentes et inquiétudes des français les plus riches?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Isabelle Chaillou a enquêté pour France Info sur les grandes fortunes françaises. Les gestionnaires de patrimoine constate que le rythme des demandes d'expatriation pour raisons fiscales s'est accéléré ces derniers mois. La perspective de la gauche au pouvoir n'est pas l'unique raison : suppression du bouclier fiscal, crise, changement des règles d'imposition : le contribuable a du mal à prévoir le montant de son imposition d'une année sur l'autre. Enfin, en ces temps de crise mondiale, les impôts augmenteront, quel que soit le parti au pouvoir.

Jean-Pierre Rondeau est président d'une société de conseil en gestion de patrimoine et président des la compagnie des conseils en gestion de patrimoine indépendants. Il constate une augmentation des interrogations plus qu'une peur véritable d'une taxation à outrance. En vérité, les questionnements datent de 2011 avec les augmentations des prévèlements obligatoire et les inquiétudes sur les marchés.

S'expatrier signifie vivre plus de six mois par an à l'étranger, il est possible de payer moins d'impots en délocalisant simplement son patrimoine financier en Suisse, en Belgique, ou au Luxembourg.

Certaines inquiétudes portent également sur la sécurité des banques françaises, mise à mal depuis la crise.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.