Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Pierre Raffarin : Xi Jinping "va être un président de continuité"

Au lendemain de la réélection de Barak Obama aux Etats Unis, c'est aujourd'hui la Chine qui s'apprête à changer de président, à la faveur du 18ème congrès du Parti Communiste Chinois...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

Et, sans surprise, c'est le vice président Xi Jinping qui devrait succéder au président Hu Jintao. Le choix sera entériné au mois de mars lors de la séance plénière annuelle de l'Assemblée nationale populaire, le parlement chinois.

Et si, cette fois encore, le rituel de ce temps fort de la vie politique chinoise est respecté avec les quelques 2.000 délégués venus à Pékin pour siéger durant une semaine dans le palais de l'assemblée du peuple, ce congrès se déroule dans une ambiance particulière sur fond de revendications sociales, de corruption et d'accroissement des inégalités.

L'économie chinoise donne en effet des signes de faiblesse. Le PIB est tombé à 7,4% au troisième trimestre et il pourrait atteindre sur l'ensemble de l'année 2012 son plus bas niveau depuis 13 ans. Or la légitimité du Parti communiste chinois repose en grande partie sur cette fameuse croissance.

Pour en parler, l'invité du zoom de France Info est Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et spécialiste de la Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.