Cet article date de plus d'onze ans.

Triple coup de coeur littéraire

Cette semaine Christophe Ono-dit-Biot présente trois auteurs : Modiano, Quignard et Echenoz. Ces trois auteurs chassent la mauvaise littérature et sont de plus en plus efficaces.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Patrick Modiano, Pascal Quignard et Jean Echenoz, tous prix Goncourt, se disputent les meilleures places dans le classement des meilleures ventes aux best-sellers de la planète. Pourtant, ce sont des romans qui se moquent de l'intrigue.

S'ils sont en tête des classements, c'est grâce à l'agencement des mots qui produit une musique que les lecteurs finissent par rechercher.

14 de Jean Echenoz aux Editions de Minuit

Résumé : Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le
retour de deux d'entre eux.  Mais vont-ils revenir ? Quand ? Et dans
quel état ?

Les premières pages de 14

Les désarçonnés de Pascal Quignard chez Grasset

Résumé : Septième volume du Dernier royaume , est un récit par fragments qui s'enchevêtrent autour du thème du cheval et de la chute de cheval.  Des morceaux d'autobiographie, de l'Histoire de France, des récits mythologiques, des réflexions, des souvenirs de lecture composent ce livre.

Lire un extrait des Désarçonnés

L'Herbe des nuits , de Patrick Modiano chez Gallimard

Résumé : Une enquête sur une femme et ses amis troubles qui errent dans les cafés, les hôtels un peu louches. Un narrateur qui essaye de se souvenir de cette femme qui a peut-être tué quelqu'un, un policier qui l'aide et qui conserve un dossier.

Entretien avec Patrick Modiano

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.