Cet article date de plus de treize ans.

"Polisse", du décalage au malaise

Par Jean-Baptiste Urbain _ Un style nerveux, documentaire. Des parenthèses enchantées, mais un film qui, surtout, aussi entre légèreté et étouffement. Oppressant même.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Dans Polisse, la cinéaste Maïwenn fait rejouer les scènes, les histoires, les témoignages qu'elle a observés pendant la préparation du film. Et le quotidien d'une équipe de la protection des mineures qui, en dernier rempart, n'a plus que l'humour pour affronter parfois l'indicible.

Synopsis

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Regarder la bande-annonce

Bande-annonce de Polisse, de Maïwenn

Extrait

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.