Cet article date de plus de neuf ans.

"No" de Pablo Larrain

écouter (5min)
Direction le Chili avec "No" de Pablo Larrain qui revient sur un épisode méconnu de la fin de la dictature de Pinochet.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

En 1988, le régime d'Augusto Pinochet organise un référendum
et tout le monde pense que le oui va l'emporter. Le pouvoir organise une
campagne à la télévision nationale. L'opposition n'y croit pas mais confit sa
campagne à un jeune loup de la publicité qui décide de faire une campagne
optimiste et vendeuse, dont le maître mot est "Alegria".

Pablo Larrain nous entraine dans les coulisses de cette
campagne, et mêle la fiction et les vrais spots de l'époque. Un film drôle, passionnant
et pas banal.

Synopsis : Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien
Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un
référendum sur sa présidence, les dirigeants de l'opposition persuadent un
jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec
peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe
construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l'oppression, malgré la
surveillance constante des hommes de Pinochet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.