Cet article date de plus de douze ans.

Le fils du maître Miyazaki signe "La colline aux coquelicots"

Comme chaque lundi, Raphaële Botte de "Mon Quotidien" nous livre ses coups de coeur pour nos enfants : un nouveau dessin animé japonais au cinéma, et le petit roman "Mademoiselle météo".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (©)

Quand on dit dessin animé japonais, on pense assez vite à Miyazaki et ses innombrables films comme Le voyage de Chihiro , Ponyo sur la falaise , Mon voisin Totoro , ou encore Princesse Mononoke .

La colline aux coquelicots est aussi un Myazaki mais pas le même ! Il a été réalisé par le fils du maître, il s’agit de Goro Myazaki. Le père, Hayao Miyazaki, y a quand même participé, il a notamment écrit le scénario.

Alors est-ce que le fils prend la relève ? La Colline aux coquelicots est-elle dans la même veine que le travail de son père ?

Côté scénario, non. C’est adapté d’un manga mais c’est très différent de ce qu’on connaît de Miyazaki père.
L’histoire se passe en 1963, au Japon. Le personnage principal est Umi, une jeune adolescente. Elle vit avec ses sœurs, sa grand-mère et sa mère dans une grande maison, en haut d’une colline qui domine la mer.
Son père était marin mais son bateau a disparu et depuis chaque jour Umi monte un drapeau en haut d’un mat. Elle lui envoie un message, comme si elle l’attendait toujours.
Et puis parallèlement à cette histoire de deuil, on suit ses aventures dans son collège, avec ses amis.  
Umi y fait la connaissance d’un jeune garçon, lui aussi orphelin. Ils sont complices et pourtant on sent très vite qu’un secret rôde.
Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire. Mais vous avez remarqué qu’on est très loin des châteaux qui volent dans le ciel, des machines incroyables, de la magie ou des créatures fantastiques qui sont la marque de fabrique d’Hayao Miyazaki. Le fils signe un film beaucoup plus réaliste.

Côté livre, un coup coeur :

Il s'agit dun court roman signé Susie Morgenstern. C’est une auteur jeunesse très connue des enfants parce qu’elle a publié énormément de titres. Celui-ci s’intitule Mademoiselle Météo .

C’est l’histoire d’Alizé Tramontane et avec un nom pareil, forcément, cette jeune et belle institutrice est une dingue de météo. Elle a trouvé une drôle de manière de faire la classe : ses élèves doivent chaque jour faire une présentation météo personnalisée du temps qu’il fait dans une ville du monde. C’est drôle et rafraîchissant surtout que notre Alizée Tramontane est tellement obsédée par les normales saisonnières qu’elle en oublie de tomber amoureuse ! Mademoiselle Météo est une petite douceur à glisser entre les mains d’enfants à partir de 8/9 ans. C’est facile à lire et Susie Morgenstern a cette faculté d’aborder la vie avec humour et bon sens.
Mademoiselle Météo de Susie Morgenstern est publié à l’Ecole des loisirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.