Cet article date de plus de treize ans.

"Americano" de Mathieu Demy

Pour son premier film en tant que réalisateur, Mathieu Demy tue sa mère. Il nous raconte l'histoire d'un homme, qui, le jour où il apprend le décès de sa mère, décide de partir sur les traces de son enfance et de son histoire en Californie, puis au Mexique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Americano est un road movie mélancolique qui pose la question du deuil et des souvenirs. Mais le réalisateur va plus loin. Il ne joue pas seulement avec la mémoire de son personnage, mais aussi avec la sienne et celle du spectateur. Le film a un mystère et une émotion réels.

"Je sentais que c'était pertinent pour le sujet de lier le film à mon propre héritage personnel. Pour moi c'est une manière de dire, le cinéma de mes parents je le connais, je l'aime, je le revendique et puis aussi ça va."

Avec Mathieu Demy, Salma Hayek, Géraldine Chaplin

Synopsis : Martin vit à Paris avec Claire. Leur relation est dans une impasse. Lorsqu’il perd sa mère, restée en Californie, Martin doit retourner dans la ville de son enfance pour s’occuper des formalités liées à son héritage.
Arrivé à Los Angeles, il retrouve Linda, une amie de la famille, qui le mène jusqu’à l’appartement de sa mère, dans un quartier qu’il a bien connu lorsqu’il vivait avec elle. Des images de son enfance refont alors surface, et le troublent. Incapable d’affronter cette épreuve, il fuit vers Tijuana où il s’égare sur les traces de Lola, une jeune femme mexicaine qu’il a connue jadis, et qui a depuis occupé une place importante dans la vie de sa mère. Il la retrouve à l’Americano, un club dans lequel elle danse tous les soirs... Mais pour faire son deuil, Martin va devoir revisiter son passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.