Y-a-t-il 800 000 contractuels dans la fonction publique, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?

écouter (2min)

Le candidat de la France Insoumise à la présidentielle assure qu'il titularisera tous les contractuels s'il est élu. On en compte précisément un peu plus d'un million en effectifs physiques. La majorité de ces contractuels effectuent des CDD de moins d'un an.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Luc Mélenchon, le 8 novembre 2021 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"Vous avez 800 000 personnes qui sont contractuels dans la fonction publique, qui vivent tous les ans dans l'angoisse du lendemain. Si je suis élu, je les titularise tous le lendemain matin", a lancé Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise à la présidentielle, interrogé mercredi 17 novembre, sur TF1.

Plus d'un million de contractuels en 2019

Il y a bien environ 800 000 contractuels dans la fonction publique en equivalent temps plein, selon un rapport de la Cour des comptes portant sur l'année 2017. Selon le dernier bilan de la Fonction publique, ils étaient même un peu plus d'un million en 2019 en effectifs physiques et représentent donc 20% des 5,5 millions d'agents que totalise la fonction publique.

En volume, c'est la fonction publique d'État qui en compte le plus avec plus de 470 000 contractuels en 2019. Proportionnellement aux effectifs de chacun des versants de la fonction publique, c'est la fonction publique territoriale qui y a le plus recours. Les contractuels représentent 21% des agents de cette branche. Toujours d'après le rapport de la Cour des comptes, ce sont les communes qui embauchent le plus de contractuels, principalement dans les services technique, administratif et animation.

57% de contractuels en CDD

Jean-Luc Mélenchon pointe du doigt l'insécurité de ces emplois de contractuels. Le bilan annuel de la Fonction publique confirme que 57% des contractuels étaient en CDD en 2019. Parmi eux, plus de 76% avaient un CDD de moins d'un an.

L'occasion toutefois de rappeler que l'on peut être contractuel avec un CDI, contrat à durée indéterminé. 43% des contractuels sont ainsi en CDI. On les retrouve principalement dans la fonction publique d'État car cette branche dispose de dérogations pour embaucher directement en CDI mais aussi parce que les besoins permanents de l'Éducation nationale ont conduit à transformer pas mal de CDD en CDI, explique la Cour des Comptes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.