Cet article date de plus d'onze ans.

Xavier Bertrand dit-il vrai sur le chômage ?

L'ancien ministre UMP du Travail affirme que "aujourd'hui, le chômage augmente deux fois plus vite qu'il n'augmentait sous Nicolas Sarkozy". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Vrai...

... Sur une période, mais faux sur d'autres. Car dans cette déclaration, Xavier Bertrand ne précise pas les périodes auxquelles il pense. Quelques comparaisons sont malgré tout possibles.
Pour cela, il faut écarter les chiffres du chômage de l'Insee car ils ne sont pas suffisamment récents. Le dernier date du 3ème trimestre 2012, le seul trimestre disponible qui peut être mis à l'actif (ou au passif) de François Hollande. C'est donc peu court pour tenter de comparer avec le mandat de Nicolas Sarkozy.

Sarkozy meilleur  

Il est plus aisé de regarder les chiffres de Pôle Emploi entre juin 2012 (premier mois du mandat de François Hollande) et décembre 2012 (dernier chiffre disponible).
Sur ces sept mois, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (n'ayant eu aucune activité) est passé de 2.945.000 à 3.132.000, soit une augmentation de 6%.
Si l'on compare avec les sept derniers mois du mandat Sarkozy, la hausse est de 3%. La progression est effectivement deux fois plus forte avec Hollande qu'avec Sarkozy sur cette comparaison.
Toujours en scrutant par tranches de sept mois, sur les sept premiers mois de Sarkozy au pouvoir, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 5%. Avantage Sarkozy là-aussi. 

Sarkozy moins bon

Mais le mandat du précèdent président a aussi connu des périodes très médiocre sur l'emploi. Par exemple, pendant les sept mois entre octobre 2008 et avril 2009, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois a été de 18%, soit une progression trois fois plus élevée que celle que nous connaissons depuis sept mois.
Car le quinquennat Sarkozy a connu quatre périodes différentes. Baisse du chômage, hausse, nouvelle baisse, puis nouvelle hausse jusqu'à la fin du mandat.
Au final, le bilan des cinq ans de Nicolas Sarkozy se solde par 807.000 demandeurs d'emplois supplémentaires, soit une hausse de 38%.
Rendez-vous en mai 2017 pour voir comment le chômage aura progressé avec la présidence Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.