Vrai ou faux
Séisme au Maroc : on a vérifié trois fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux

Certains internautes pointent la responsabilité du programme de recherche américain HAARP dans la catastrophe, d'autres évoquent la transformation de l'hôtel de Cristiano Ronaldo en centre d'accueil, enfin de fausses images sont censées montrer l'effondrement d'un immeuble à Casablanca.
Article rédigé par franceinfo, Armêl Balogog
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Des habitants passent devant les décombres d'un bâtiment dans la ville centrale d'Amizmiz, au Maroc, frappé par le tremblement de terre, le 11 septembre 2023. (- / AFP)

La responsabilité du projet HAARP, un immeuble qui s'effondre en tuant ses habitants à Casablanca, Cristiano Ronaldo qui met son hôtel à disposition des sinistrés… Comme après chaque catastrophe naturelle, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux depuis le séisme qui a frappé le sud du Maroc sans la nuit de vendredi 8 au samedi 9 septembre. Le bilan de ce drame s'élève à plus de 2 800 morts, selon un bilan provisoire donné lundi 11 septembre dans la soirée. 

1 Le projet HAARP n'a pas provoqué le séisme

Plusieurs internautes se disent intrigués par des vidéos montrant des lumières soudaines, bleutées, fendre le ciel obscur juste avant le séisme, et ils en concluent que le tremblement de terre a été provoqué par les Américains via leur projet de rechercher HAARP. "Combien de fois ai-je dit que HAARP est très actif", écrit une utilisatrice de X, anciennement Twitter. "Les vidéos montrent des coups de foudre la nuit qui précède le séisme, qui ne sont pas normaux dans les tremblements de terre, mais qui se produisent toujours dans les opérations HAARP", assure un autre.

Mais c'est faux. Le projet HAARP qu'ils visent est un programme de recherche américain, lancé au départ par l'armée américaine mais poursuivi à présent par des universitaires en Alaska. Il s'intéresse à l'ionosphère, c'est-à-dire qu'il cherche à comprendre comment la couche supérieure de l'atmosphère est influencée par l'activité solaire et utilise pour ça un champ d'antennes radio.

Du fait de ses anciens liens avec l'armée américaine, le programme est régulièrement visé par des théories complotistes. Tantôt accusé de changer le climat, tantôt de provoquer des séismes, comme lors du tremblement de terre très meurtrier en Turquie et en Syrie en février 2023. À l'époque, Jessica Matthews, la responsable du programme HAARP, avait assuré à l' AFP que "les équipements de recherche du site HAARP ne peuvent pas créer ou amplifier les catastrophes naturelles". D'ailleurs, si l'activité humaine peut avoir pour conséquence de provoquer un séisme, ce n'est pas possible d'en déclencher un à un moment précis, comme l'expliquent des sismologues à 20minutes .

Quant aux lumières bleutées, ce sont probablement des lumières sismiques. Il arrive que des failles sismiques chargent l'atmosphère en électricité et que cela provoque des sortes de fausses aurores polaires.

2 À Casablanca, cet immeuble ne s'est pas effondré en tuant ses habitants

Plusieurs fausses images circulent également sur les réseaux sociaux, dont la vidéo d'un immeuble s'écroulant à Casablanca. Elle est accompagnée de ce texte : "Un immeuble s'effondre sans laisser aucune chance à ses habitants de pouvoir s'échapper." Les images ont été diffusées à la télévision française. 

@relaisvraisinfos #pourtoi #foryou #tremblementdeterre #maroc🇲🇦 #casablanca🇲🇦 ♬ son original - So

Mais dans les commentaires, plusieurs internautes affirment que les images sont anciennes. Et en effet, en recherchant simplement "effondrement immeuble Casablanca" sur Google, on tombe sur cette même vidéo, publiée il y a trois ans, en 2020. À l'époque, les médias marocains s'étaient fait l'écho de l'effondrement de cette maison délabrée dont les habitants avaient tous été évacués. Il n'y avait donc pas eu de victime.

3  Cristiano Ronaldo n'a pas mis son hôtel à disposition des victimes

Depuis le séisme, plusieurs médias, sportifs notamment mais aussi par Le Figaro, ont affirmé que le footballeur international Cristiano Ronaldo avait mis son hôtel quatre étoiles de Marrakech à disposition des sinistrés. "Franchement, c'est un très très très bon geste qu'il a eu", commente un TikTokeur dans une vidéo.

@nabil.bnc La cagnotte est en bio les amis ❤️🇲🇦🤲🏼 #cagnotte #maroc #don #aide #soutien #humanitaire #tremblementdeterre #cr7 #cristianoronaldo ♬ son original - nabil.bnc

Mais là aussi, c'est une fausse information. Le "très très très bon geste" est une très très très belle fable. L'hôtel Pestana CR7 de Marrakech l'a démenti auprès de plusieurs médias, dont Checknews de Libération, assurant que tous les clients de l'hôtel avaient fait une réservation.

La fausse information provient du journal espagnol Marca, dans un article publié samedi. Le site semble avoir sur-interprété le témoignage d'une touriste qui racontait, à la télévision espagnole, avoir trouvé refuge dans cet hôtel. Mais ce n'est pas parce que cette femme est allée dans cet hôtel qu'il a été transformé en centre d'accueil pour les victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.