:
Vrai ou faux
La mairie de Paris colore-t-elle la Seine en bleu avant les Jeux olympiques ?
Une main gantée, un bidon blanc et du colorant bleu déversé dans un cours d'eau. La vidéo est publiée sur les réseaux sociaux durant ce mois de mai. "Ils en sont à balancer des colorants dans la Seine pour que l'eau ait une meilleure couleur dans 2 mois ??! Mais ils sont complètement crétins ou bien ?!", s'indigne un internaute. "Je suppose que le colorant est dangereux puisqu'il porte des gants...", écrit un autre. À moins de trois mois des Jeux olympiques, la mairie de Paris colore-t-elle la Seine en bleu ?
C'est faux. Au départ, cette infox a été publiée par un compte parodique, Pediavenir. "La désinformation en temps réel", peut-on lire en description de son compte X. Il s'agit d'une parodie du compte X Mediavenir. Pediavenir a publié la vidéo du colorant bleu en écrivant : "FLASH | Anne #Hidalgo annonce que la ville de #Paris va mettre du colorant bleu dans la Seine pour rendre l’eau plus belle pour les JO de #Paris2024". Une blague. Le problème c'est que certains y croient. Des comptes complotistes partagent aussi volontairement la vidéo, sans préciser le côté parodique.
Une vidéo tournée aux États-Unis
La vidéo originale a, elle, été publiée vendredi 17 mai, sur Youtube, par une entreprise américaine, spécialisée dans le traitement des terrains agricoles et des étangs et basée dans l'Illinois. Le patron de la société montre comment traiter un étang avec un colorant pour éviter la prolifération d'algues. Une vidéo tournée au fin fond des États-Unis qui a donc été détournée pour évoquer la Seine et les Jeux olympiques de Paris.
"Ça m’amuse de faire des fake news, parfois très crédibles et proches de la réalité. C'est 100% humour, le coté parodique est mentionné sur mon profil pour clarifier ça", indique le créateur de Pediavenir à franceinfo. Avec un tel sujet, ça marche. Son post a été vu plus d'un million de fois. La question de la qualité de l'eau de la Seine, à l'approche des Jeux olympiques, fait en effet polémique. Le contexte est réuni pour faciliter la désinformation.
La qualité de l'eau de la Seine, un sujet polémique
Au mois d'avril, l'association environnementale Surfrider a alerté. Elle a fait ses propres prélèvements dans la Seine, entre septembre et mars, et alerte sur un état "alarmant". La mairie de Paris a remis en cause la pertinence des prélèvements, réalisés en automne et en hiver, quand les pluies, qui salissent la Seine, sont plus abondantes.
Ces dernières années, la ville de Paris a développé un grand "plan baignade" pour permettre de se baigner dans la Seine, lors des Jeux olympiques mais aussi après, pour les Parisiens. Les péniches sont raccordées au réseau d'eaux usées. Certaines maisons, qui n'étaient pas correctement raccordées doivent aussi l'être. Deux unités de désinfection dans des stations d'épurations ont été créées pour désinfecter les eaux usées avant de les rejeter dans la Seine. Des bassins de stockage, et notamment celui d'Austerlitz qui vient d'être inauguré, ont aussi été montés pour éviter des rejets directs en cas de fortes pluies. Le budget s'élève à 1,4 milliards d'euros.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.