Vrai ou faux
La mairie de Paris colore-t-elle la Seine en bleu avant les Jeux olympiques ?

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, des internautes pensent que la mairie de Paris colore la Seine en bleu, pour la rendre plus belle avant l'ouverture des Jeux olympiques. C'est un fake, issu d'un post parodique publié sur X. Le problème c'est que certains y croient.
Article rédigé par Lise Roos-Weil
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La vidéo originale a été publiée vendredi 17 mai, sur Youtube, par une entreprise américaine, spécialisée dans le traitement des terrains agricoles et des étangs et basée dans l'Illinois. (CAPTURE D'ECRAN X)

Une main gantée, un bidon blanc et du colorant bleu déversé dans un cours d'eau. La vidéo est publiée sur les réseaux sociaux durant ce mois de mai. "Ils en sont à balancer des colorants dans la Seine pour que l'eau ait une meilleure couleur dans 2 mois ??! Mais ils sont complètement crétins ou bien ?!", s'indigne un internaute. "Je suppose que le colorant est dangereux puisqu'il porte des gants...", écrit un autre. À moins de trois mois des Jeux olympiques, la mairie de Paris colore-t-elle la Seine en bleu ?

C'est faux. Au départ, cette infox a été publiée par un compte parodique, Pediavenir. "La désinformation en temps réel", peut-on lire en description de son compte X. Il s'agit d'une parodie du compte X Mediavenir. Pediavenir a publié la vidéo du colorant bleu en écrivant : "FLASH | Anne #Hidalgo annonce que la ville de #Paris va mettre du colorant bleu dans la Seine pour rendre l’eau plus belle pour les JO de #Paris2024". Une blague. Le problème c'est que certains y croient. Des comptes complotistes partagent aussi volontairement la vidéo, sans préciser le côté parodique.

Une vidéo tournée aux États-Unis

La vidéo originale a, elle, été publiée vendredi 17 mai, sur Youtube, par une entreprise américaine, spécialisée dans le traitement des terrains agricoles et des étangs et basée dans l'Illinois. Le patron de la société montre comment traiter un étang avec un colorant pour éviter la prolifération d'algues. Une vidéo tournée au fin fond des États-Unis qui a donc été détournée pour évoquer la Seine et les Jeux olympiques de Paris.


"Ça m’amuse de faire des fake news, parfois très crédibles et proches de la réalité. C'est 100% humour, le coté parodique est mentionné sur mon profil pour clarifier ça", indique le créateur de Pediavenir à franceinfo. Avec un tel sujet, ça marche. Son post a été vu plus d'un million de fois. La question de la qualité de l'eau de la Seine, à l'approche des Jeux olympiques, fait en effet polémique. Le contexte est réuni pour faciliter la désinformation.

La qualité de l'eau de la Seine, un sujet polémique

Au mois d'avril, l'association environnementale Surfrider a alerté. Elle a fait ses propres prélèvements dans la Seine, entre septembre et mars, et alerte sur un état "alarmant". La mairie de Paris a remis en cause la pertinence des prélèvements, réalisés en automne et en hiver, quand les pluies, qui salissent la Seine, sont plus abondantes.
 
Ces dernières années, la ville de Paris a développé un grand "plan baignade" pour permettre de se baigner dans la Seine, lors des Jeux olympiques mais aussi après, pour les Parisiens. Les péniches sont raccordées au réseau d'eaux usées. Certaines maisons, qui n'étaient pas correctement raccordées doivent aussi l'être. Deux unités de désinfection dans des stations d'épurations ont été créées pour désinfecter les eaux usées avant de les rejeter dans la Seine. Des bassins de stockage, et notamment celui d'Austerlitz qui vient d'être inauguré, ont aussi été montés pour éviter des rejets directs en cas de fortes pluies. Le budget s'élève à 1,4 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.