Vrai ou faux
En 40 ans, le salaire des professeurs a-t-il vraiment décroché face au smic, comme l'affirme Mathilde Panot ?

Selon la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale, dans les années 80, un professeur débutant gagnait 2,2 fois le smic. Aujourd'hui, c'est 1,2 fois.
Article rédigé par Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
La présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale Mathilde Panot à Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 26 septembre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Le gouvernement a annoncé une prime exceptionnelle pour les agents de l'Éducation nationale, façon de revaloriser le salaire des professeurs qui, selon Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, le salaire des enseignants a plongé en quarante ans. "Dans les années 80, un professeur en début de carrière gagnait 2,2 fois le smic, détaille-t-elle. Aujourd'hui, en début de carrière vous gagnez 1,2 fois le smic. Et après on s'étonne que personne ne veuille venir ?"

Cette affirmation est vraie. Mathilde Panot s'appuie en fait le travail de l'économiste spécialiste des inégalités Lucas Chancel, qui s'est intéressé au salaire des enseignants du secondaire, c'est-à-dire des collèges et lycées, titulaire du Capes et à l'échelon 1 en début de carrière. Pour cela, il a étudié des données de l'Insee, de l'Éducation nationale et des syndicats enseignants, entre autres. Pour pouvoir comparer les chiffres des années 80 et 90 à ceux d'aujourd'hui, Lucas Chancel a converti les salaires en "euros 2020", afin de tenir compte de l'inflation. Et, précision importante, il a pris les salaires sans prime.

Le smic indexé sur l'inflation ... Contrairement au point d'indice

Lucas Chancel en conclut qu'en 1980, un professeur débutant gagnait l'équivalent de 2 127 euros brut par mois, pour un smic équivalent à 980 euros. Le salaire de l'enseignant débutant était donc de 2,17 fois le smic, quasiment 2,2 fois. Quarante ans plus tard, en 2022, un professeur débutant gagnait 1 819 euros brut par mois, pour un smic à 1 596 euros. Le jeune professeur gagnait donc 1,14 fois le smic. En effet le smic, qui est indexé sur l'inflation, a été en permanence revalorisé depuis les années 80.  Au contraire, le point d'indice, à partir duquel les salaires des fonctionnaires sont calculés, a lui été déconnecté de l'inflation en 1983. Il a même été gelé pendant une grande partie des années 2010. D'où ce rapprochement entre le salaire des professeurs en début de carrière et le smic. 

On le disait, l'économiste a pris les salaires des professeurs débutants sans leurs primes. Cependant, si on ajoute ces primes, cela ne change pas grand-chose. Le chercheur a essayé d'ajouter le montant de la prime d'attractivité que les professeurs ont touché en 2022. Mais même avec ce coup de pouce, le salaire d'un enseignant débutant passe de 1,14 fois à 1,21 fois le smic.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.