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Vincent Peillon dit-il vrai sur le niveau scolaire en France ?

Le ministre de l'Education affirme que "les résultats des élèves français sont de plus en plus mauvais". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
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Vrai

Il est avéré que les jeunes Français sont en régression dans les classements internationaux de l'OCDE (Pisa). Il s'avère qu'ils le sont aussi dans des enquêtes nationales, entre 1997 et 2007.
Ces enquêtes du ministère de l'Education se basent sur les évaluations CM2/6ème que passent régulièrement les élèves.
Pour la lecture, il ressort que le niveau qui était celui des 10% les plus faibles en 1997 est devenu dix ans plus tard le niveau de 21% des élèves.
En dictée, la dégringolade est comparable. Pour la même dictée, 21% des élèves faisaient plus de 15 fautes en 1997. Dix ans plus tard, 46% faisaient plus de 15 fautes.
En calcul, l'évolution est également négative sur la même période.

Pire encore aujourd'hui

Mais, il y a plus inquiétant. Antoine Prost, historien de l'éducation, professeur émérite à l'Université Paris-I, fait remarquer que* " cette chute est antérieure à la semaine de quatre jours et aux suppressions de postes. Donc on peut penser que les suppressions de postes et la semaine de quatre jours ont beaucoup aggravé la situation. Mais il ne suffira pas de créer des postes et de rétablir la semaine de quatre jours et demi pour remédier à ces défauts". *

Le rapport de 2011

Au sujet de la réforme des rythmes scolaires voulue par le pouvoir socialiste, Vincent Peillon a répliqué mercredi aux actuelles critiques de l'opposition en affirmant que le " précédent gouvernement avait fait une consultation de plusieurs mois sur les rythmes scolaires qui était arrivée à l'unanimité " .

Vrai    

Le prédécesseur de Vincent Peillon, Luc Chatel, avait mis en place une Conférence nationale sur les rythmes scolaire. Après un an de travaux, l'ancien ministre de l'Education avait reçu un rapport en juillet 2011.
Parmi les 10 propositions du rapport, il y avait notamment la fin de la semaine de quatre jours, instaurée trois ans auparavant par Nicolas Sarkozy. Le rapport préconisait l'étalement d'une semaine de classe sur au moins neuf demi-journées, avec des cours le mercredi ou le samedi matin.
Le rapport affirmait aussi que la journée ne devrait pas excéder cinq heures de classe à l'école élémentaire et que la pause méridienne ne devrait plus être inférieure à une heure et demie à l'école. Ces trois propositions se retrouvent le projet Peillon.

Luc Chatel avait à l'époque proposé une réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2013 avant d'avant d'abandonner cette idée à l'approche de l'élection présidentielle.

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