Valérie Pécresse dit-elle vrai sur le temps de travail dans les écoles ?
Faux
Les professeurs des écoles ne vont pas travailler quatre heures de plus en raison de la réforme Peillon. C'est ce que répondent conjointement le ministère de l'Education et le leader du syndicat SNUipp-FSU qui appelait à la grève hier.
27 heures d'enseignement
Le ministère assure que les 27 heures d'enseignement par semaine ne seront pas modifiées. Actuellement, ces 27 heures se découpent ainsi : 24 heures de classe devant tous les élèves (six heure par jours multiplié par quatre jours) et trois heures d'autres activités, comme l'Aide Personnalisée aux Elèves.
Avec la réforme, il est prévu le lisser ces 27 heures d'enseignement sur quatre jours et demi (avec le mercredi matin). Le temps devant les élève reste le même.
Cadre souple
Le cadre est assez libre avec toutefois quelques obligations. Cinq heures trente d'enseignement maximum par jour, trois heures trente maximum par demi-journée et une pause méridienne (à la mi journée) d'au moins une heure et demi. Ensuite, les conseils d'école et les collectivités locales doivent d'entendre.
Comme pour prouver la souplesse de son dispositif, le ministère de l'Education propose sur son site internet quatre exemples de semaines que les partenaires peuvent organiser, avec les 24 heures de classe, les trois heures d'APC (soutien scolaire) et les TAP, Temps d'Acticité Périscolaire.
Question du temps de présence
Reste que certains professeurs craignent que leur temps de présence quotidien à l'école ne soit guère réduit par la réforme.
Par exemple, si une mairie décide de coller trois quart d'heure d'activité périscolaire à une pause déjeuner des élèves qui se termine à 13h30, l'instituteur devra attendre 14h15 pour reprendre sa classe et terminer aux alentours de 16h15 ou 16h30. Dans ce cas, le temps de présence dans l'école certains jours serait donc comparable à celui d'aujourd'hui. A cela, le ministère de l'Education répond qu'une partie du travail de préparation et de correction que les enseignants effectuent actuellement après 16h30 pourrait être fait pendant que les enfants seront en activité extrascolaire à la mi-journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.