Cet article date de plus d'onze ans.

Valérie Pécresse dit-elle vrai sur la dépense publique ?

L'ancienne ministre UMP du Budget affirme qu'"on a augmenté de 20 milliards d'euros la dépense publique de 2012 à 2013. On a atteint un niveau de dépense publique jamais connu dans l'histoire de notre pays". Vrai ou faux ? Réponse ici ?
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Faux ...

... Car c'est plus !
En 2012, les dépenses publiques ont été de 1.150 milliards d'euros. En 2013, dans ses prévisions le budget table sur environ 1.180 milliards. Différence, 30 milliards.  
La dépense publique, ce sont les dépenses de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale.

En rapportant le montant des dépenses publiques au Produit intérieur brut (la richesse produite chaque année par la France), on arrive au chiffre de 57% pour 2013, selon les prévisions budgétaires. La France a atteint cette année un sommet de dépenses publiques. Valérie Pécresse a raison.  

France/Allemagne

Valérie Pécresse affirme par ailleurs que "nous avons 10% de dépense publique de plus que l'Allemagne".

Faux ...

... Car c'est plus, là encore !
Valérie Pécresse parle du taux de dépense publique de la France comparé à celui de l'Allemagne. En France, nous sommes donc à 57%, contre près de 45% en Allemagne. Ca fait 12 points de différence et non pas 10.

L'écart entre les deux pays n'a fait que grandir depuis presque 20 ans. En 1995, France et Allemagne étaient au même niveau. L'Allemagne dépensait beaucoup pour digérer sa réunification. Mais depuis cette date, la dépense publique allemande a toujours été plus faible que celle la France qui, elle, a fortement augmenté en raison de la hausse des comptes sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.