Valérie Pecresse dit-elle vrai sur François Hollande et les modes de scrutin ?
Faux
François Hollande n'a pas changé le mode de scrutin de l'élection présidentielle, des élections législatives ou des régionales. Sur les régionales, Valérie Pécresse affirmait même qu'on avait "changé le mode de scrutin des régionales pour les remettre à la proportionnelle".
Faux encore
Les élections régionales étaient déjà à la proportionnelle à deux tours avec une prime majoritaire pour la liste arrivée en tête, comme c'est le cas depuis 2003.
Sur les municipales, Valérie Pecresse dit encore qu'"on met maintenant des scrutins de liste dans pour les villages de 1.000 habitants pour avoir des listes FN".
Vrai
Jusqu'à maintenant, le scrutin de liste était réservé aux villes de plus de 3.500 habitants. En dessous, c'était le système majoritaire. Avec la réforme introduite par le pouvoir, le seuil descend à 1.000 habitants. Il y aura donc un scrutin proportionnel de liste dans les communes de plus de 1000 habitants.
Le patron du Cevipof Pascal Perrineau explique que "ça doit favoriser la parité puisque dans les communes qui sont soumises au scrutin de liste, il y a maintenant depuis le début des années 2000, un scrutin paritaire, un homme une femme sur chacune des listes. Donc dans ces petites communes, on devrait avoir un renforcement de la présence des femmes. Et puis cela devrait faire entrer une diversité politique plus importante". Dans ces conditions, le Front national pourra être représenté plus largement.
Départementales
Autre changement effectué par le pouvoir socialiste. Pour les prochains élections départementales (autrefois cantonales), un nouveau mode de scrutin inédit a été mis en place. Le scrutin majoritaire binominal mixte. Deux conseillers départementaux seront élus par canton. Les candidats devront se présenter en binôme (un homme et une femme) pour parvenir à la parité. Cela va entrainer la division par deux du nombre de cantons, d'où redécoupage de la carte électorale par les services du ministère de l'Intérieur, ce que l'opposition quelle qu'elle soit apprécie rarement.
Projets
Pour l'Assemblée nationale, François Hollande veut introduire une part de proportionnelle comme il l'a promis dans ses 60 engagements pour la France. Pour l'instant, rien n'a été présenté au Parlement.
Pour le Sénat, une réforme du mode de scrutin est étudiée pour augmenter le nombre de sénateurs élus à la proportionnelle. L'objectif est de renforcer la parité hommes-femmes et mieux représenter les communes urbaines. L'opposition accuse la gauche de vouloir préserver sa majorité aux prochaines élections sénatoriales en 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.