Le vrai du faux, France info

"Un quart des Français consomment régulièrement du cannabis" ?

Jean-Marie Le Guen affirme que la question du cannabis est, de fait, posée dans le début public à partir du moment où "17 millions de Français ont tous les jours ou tous les mois une attitude non conforme à la loi".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement assure que 17 millions de Français consomment du cannabis © Maxppp)

Le secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement s'emmêle un peu les pinceaux. Le chiffre de 17 millions concerne en fait les Français qui ont déjà consommé du cannabis... au moins une fois dans leur vie. Le chiffre tombe à 4,6 millions au cours de l'année, 1,4 million au moins dix fois au cours du mois et 700.000 consommateurs de cannabis quotidien. Chiffres du dernier baromètre Santé, publié en 2014.

Ceci dit, Jean-Marie Le Guen n'a pas tout à fait tort lorsqu'il affirme que la question du cannabis est, de fait, posée dans le débat public. La France est le plus gros consommateur européen de cannabis, quels que soient les critères de fréquence, d'âge ou de sexe. Une consommation élevée qui concerne surtout les plus jeunes. 

Par ailleurs, d'après l'analyse de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, "après avoir presque doublé au cours des années 1990, les usages de cannabis au cours de l’année ou au cours du mois se sont stabilisés depuis 2000. Depuis 2011 les indicateurs de consommation de cannabis repartent à la hausse ". 

(Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement assure que 17 millions de Français consomment du cannabis © Maxppp)