Seulement "5% des amendes SNCF" sont-elles payées?
C'est faux. Le taux de recouvrement des amendes est de 10%. C'est deux fois plus que le chiffre avancé par Valérie Pécresse. Mais cela reste très très faible. Chaque année, la fraude coûte 300 millions d'euros à la SNCF. Avec 300 millions d'euros, on peut investir dans une dizaine de TGV neufs, construire15 kilomètres de voies nouvelles. On peut aussi acheter deux millions et demi d'aller-retour entre Paris et Rennes, en deuxième classe.
Contrôleurs SNCF démunis
Ils n’ont que peu de solutions lorsqu’ils sont confrontés à un voyageur en infraction qui affirme ne pas avoir de papier d'identité. Souvent, les adresses qu'on leur donne sont fausses. Leur seul recours, c'est de faire appel à la police pour identifier les contrevenants. Mais faute d'effectif suffisant, les agents sont souvent indisponibles. Résultat, les resquilleurs passent entre les mailles du filet et récidivent. En France, des milliers de personnes prennent très régulièrement le train sans billet. 22.000 fraudeurs ont déjà reçu plus de 10 amendes, ils ne les ont jamais payées.
Lutte contre la fraude
Début mars, la SNCF a lancé son plan anti-fraude. L'amende, qui n'avait pas bougé depuis 2003, est passée de 35 à 50 euros plus le prix du billet pour les longs trajets. Et les contrôles ont été renforcés. Ils ont toujours lieu à bord des trains, mais aussi parfois lors de l'accès aux quais. D'ici deux ans, des portiques de contrôle pour empêcher de monter sans billet pourraient aussi faire leur apparition dans les principales gares TGV.
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