Cet article date de plus de huit ans.

Qui dit vrai sur la croissance économique ?

écouter (3min)
Jacques Attali affirme que "la crise de la zone euro n'est pas terminée et que les Etats-Unis et le Japon vont très mal". François Fillon affirme lui que "les USA, le Japon et la Grande-Bretagne sont en croissance et que l'Allemagne n'est pas en récession". Enfin, Jean-Claude Mailly assure que "tous les pays européens dont la France sont en récession". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

Etats-Unis  

La croissance a été beaucoup plus lente que prévu au premier trimestre de cette année (1,8% en rythme annuel). La consommation est assez molle, le taux de chômage est à 7,6 % de la population active. Il continue de régresser, mais lentement.
Conclusion, les Etats-Unis sont certes en croissance, mais fragile. François Fillon dit vrai et Jacques Attali dramatise.

Japon

La croissance a été de 1% au premier trimestre et  de 4,1% en rythme annuel.
Le Premier ministre japonais a lancé depuis le début de l'année une vaste politique de relance, notamment via des grands travaux. Le pays était en récession il y a un an. Aujourd'hui, la production industrielle grimpe, la consommation aussi. Le chômage est de 4%, son meilleur score depuis plus de 4 ans. La valeur du yen a baissé d'un quart en six mois, ce qui donne un coup de fouet aux exportations.  
Mais la relance risque de creuser la dette qui est de 240% du PIB (énorme). Et une bulle financière pourrait se former.
Conclusion, François Fillon dit vrai sur la croissance japonaise. Jacques Attali est pessimiste, mais l'avenir pourrait lui donner raison.

Allemagne

La croissance a été de 0,1% au premier trimestre 2013, mais en recul de 0,2% en rythme annuel. L'année devrait être quasiment étale (0,3% selon le FMI et Bundesbank).
La crise qui frappe l'Europe fait du mal à l'Allemagne. Récemment, Angela Merkel a du libérer 25 milliards d'euros pour les infrastructures et des dépenses sociales. Le chômage reste deux fois moins élevé qu'en France.
Conclusion, l'Allemagne, de justesse, n'est pas en récession, comme le dit François Fillon, mais elle ne va pas très fort.

Grande-Bretagne

Au premier trimestre, le pays a enregistré 0,3% de croissance et 0,6% en glissement annuel. Le pays était encore en récession l'an dernier. Sa politique de rigueur est très dure et  même le FMI demande au gouvernement britannique de lâcher du lest. Le chômage est à 7,8%.
Conclusion, la situation reste très fragile. François Fillon peut-il vraiment parler de croissance ? Disons qu'il est optimiste.

Zone euro et France

Enfin, pour la zone euro, neuf pays sur 17 sont officiellement en récession. Parmi eux la France (-0,2% de croissance au 1er trimestre). Jean-Claude Mailly exagère en disant que "tous les pays d'Europe sont en récession". Cependant, il est indéniable que la zone euro prise globalement est en crise.
Conclusion, c'est Jacques Attali qui est dans le vrai.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.