Cet article date de plus de deux ans.

Que répondre lors du repas du réveillon si le débat tourne autour des éoliennes ?

Pendant les fêtes, la cellule Vrai du Faux vous propose une série de réponses factuelles à des affirmations approximatives sur les grandes thématiques qui animent généralement les repas de famille ou entre amis. Ce vendredi : les éoliennes.

Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eoliennes dans la Creuse (illustration). (VALÉRIE MENUT / FRANCE BLEU CREUSE / RADIO FRANCE)

Le débat sur les éoliennes sera peut-être probablement au menu des repas de fin d’année. Voici deux affirmations que vous pouvez aisément contrer. Les éoliennes se sont invitées dans le débat politique de la campagne présidentielle. Le monsieur patrimoine d’Emmanuel Macron, Stéphane Bern, a notamment lancé une attaque contre ces moulins à vent moderne en affirmant dans une tribune qu’ils ne fonctionnaient que 25% du temps et qu’ils n’étaient pas recyclables. C’est faux et la cellule le Vrai du faux vous explique pourquoi.

Que répondre si on vous dit que les éoliennes ne fonctionnent que 25% du temps ?

Pour affirmer que les éoliennes ne fonctionnaient que 25% du temps, Stéphane Bern ne s'est pas basé sur le bon indicateur. L’animateur s'est basé sur ce qu'on appelle le facteur de charge de l'éolienne, c'est à dire le rapport entre la production réelle de l'installation et sa puissance théorique maximale. En France, le facteur de charge annuel de l'ensemble du parc d'éoliennes est proche de 26%, selon les chiffres de RTE qui gère le réseau électrique.

Pour autant, cela ne signifie pas que les éoliennes ne tournent qu'un quart du temps. En France, elles tournent entre 75% et 95% du temps, selon l'Ademe et EDF. Simplement, elles ne tournent pas toujours à la même vitesse. Cela dépend juste du vent. Si vous voyez des éoliennes à l'arrêt, c'est soit que le vent souffle à moins de 10 km/h, soit à plus de 90 km/h, soit qu’elles sont en maintenance.

Que répondre si on vous dit que les éoliennes sont impossible à recycler ?

Stéphane Bern dit aussi que les éoliennes sont "non-recyclables", ce qui est largement faux, à une nuance près. Pour le recyclage, l'Agence de la transition écologique (Ademe) assure que 90% du poids d'une éolienne, l'acier et le béton, est recyclable : l'acier du mât est notamment revendu pour être fondu à nouveau.

Pour les pales, elles sont constituées de matériaux composites, matières plastique, fibre de verre, plus difficiles à recycler. Aux Etats-Unis, des pales sont parfois enterrées. Sur cet aspect, l’animateur a en partie raison. Reste qu’en Europe, l’enfouissement est interdit. En Allemagne, les pales sont découpées, puis broyées pour alimenter des cimenteries en remplaçant le sable. En France, la loi va imposer le recyclage quasi complet des éoliennes dès 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.