Près de 15% des emplois dépendent de l'agriculture en France ?
Plutôt vrai.
D'après le dernier recensement agricole de 2010, près de 970.000 personnes travaillent de façon régulière dans les exploitations françaises. Ce qui représente moins de 4% de la population active. On est donc loin des 15% avancés par Xavier Beulin. Mais le président de la FNSEA compte aussi les emplois générés par l'agriculture, "en amont" et "en aval" de la production à proprement parler.
D'après l'estimation des chambres d'agricultures, un emploi sur une exploitation engendre 4 à 5 emplois indirect liés à l'agriculture. Rapporté au 25 millions de la population active occupée, on retrouve plus ou moins le chiffre avancé par le syndicaliste agricole, environ 18%.
350.000 en moins sur dix ans
Mais tout dépend de ce qu'on comptabilise dans ces emplois engendrés par l'agriculture. En amont, on peut trouver par exemple les fabricants de materiels agricoles et les producteurs d'engrains. En aval : les commercants de gros ou encore l'industrie agroalimentaire. Certaines études prennent même en compte le travail dans les boulangeries, les boucheries et les grandes surfaces.
Conséquence : le nombre d'emplois générés par l'agriculture varie du simple ou double selon les sources. En l'occurrence, le chiffre varie de 0,7 à 5 emplois pour un emploi sur une exploitation agricole. Xavier Beulin a donc préféré le haut de cette fourchette. Sans doute une manière de montrer que l'agriculture est un secteur économique qui compte encore, même s'il a perdu quelque 350.000 actifs en l'espace de dix ans.
Sources
L'agriculture : un secteur spécifique, chambres d'agricultures
L'emploi généré par l'agriculture en Basse-Normandie : quantification et description d'une méthode reproductible, octobre 2009
Le bilan annuel de l'emploi agricole, ministère de l'Agriculture
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.