Plus la durée du travail est longue, moins un pays a de chômage ?
Faux
On peut par exemple prendre la Grèce. Le pays a un taux de chômage record en Europe, aux alentours de 25%. Mais ce qu’on sait moins, c’est que les travailleurs grecs sont aussi parmi ceux qui travaillent le plus : entre 42 à 44 heures par semaine, selon si l'on compte ou non les temps-partiels.
Il y a donc une durée de travail hebdomadaire importante pour un chômage record. Et la Grèce n'est pas vraiment une exception. Au Portugal on travaille aussi plus d'heures qu'en France et le taux de chômage y est aussi plus élevé, y compris chez les jeunes.
Deuxième déclaration de Jean-Christophe Lagarde : "Quand on a 120.000 entreprises qui ferment en deux ans... ça n'est jamais arrivé depuis la Libération dans notre pays"
Faux
Pas besoin d'aller de remonter si loin. Les années records restent 1993-1994, à l'époque 124.663 entreprises avaient fermé boutique, soit une centaine de plus par rapport aux deux dernières années. Par ailleurs, le nombre de fermetures dépassait déjà les 120.000 entre 2009 et 2010 et de 2011 à 2012.
{% embed infogram defaillances_dentreprises_depuis_1975" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> | Create infographics %}
Si l'on regarde maintenant le nombre de créations d'entreprises, le chiffre est stable sur les quatre dernières années, autour de 550.000 par an. Pour une entreprise qui ferme aujourd'hui en France, sept autres sont lancées.
Source
Durée moyenne hebdomadaire habituelle du travail dans l'emploi principale, OCDE
Taux de chômage harmonisé, Eurostat
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.