Cet article date de plus de dix ans.

Pierre Laurent dit-il vrai sur les fonctionnaires et le Smic ?

Le secrétaire national du Parti communiste affirme que "75 % de gens qui travaillent dans les collectivités territoriales sont des emplois de catégorie C, payés au Smic". Vrai ou faux ? Réponse ici...
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Faux

Les agents des collectivités territoriales sont ceux qui gagnent le moins dans la grande famille de fonctionnaires, mais les trois quarts ne gagnent pas le Smic.

Catégorie C surreprésentée

Ces fonctionnaires sont au nombre de 1,8 million. Ils travaillent pour les communes, les départements, les régions. C'est plus du tiers des fonctionnaires français aux cotés de la fonction publique d'Etat et des hôpitaux.

Il est vrai que les trois quarts des fonctionnaires de la territoriale se trouvent dans la catégorie C, celle des ouvriers et des employés, peu qualifiés et peu payés. Mais pour autant, Pierre Laurent ne peut pas dire qu'ils sont tous payés au Smic.

Plus que le Smic

En 2011, ces fonctionnaires ont gagné en moyenne 1.609 euros net par mois, d'après le dernier rapport de la fonction publique. C'est plus que le Smic mensuel qui est d'environ 1.130 euros net par mois pour 35 heures. 

Reste que dans la fonction publique territoriale, on trouve des agents qui ont un traitement équivalent au Smic.
Le traitement minimum d'un agent de l'Etat ne peut pas être inférieur en brut à 1.430 euros par mois et le Smic brut est de 1.445 euros. Donc le salaire le plus bas de la fonction publique est 15 euros en dessous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.