Le vrai du faux, France info

Pierre Gattaz : "Il n'y a qu'un million de touristes chinois en France"

Le président du Medef a trouvé un nouvel argument pour défendre l'ouverture des magasins le dimanche : "Vous savez qu'on est la première destination touristique au monde. Mais on n'a qu'un million de Chinois sur 150 millions à travers le monde. C'est une manne extraordinaire. Il faut qu'ils puissent faire leurs emplettes et se déplacer le dimanche".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Pierre Gattaz dit-il vrai sur les touristes chinois ? © Maxppp)

Si la France est effectivement toujours le pays le plus visité au monde avec 85 millions de touristes l'an dernier, Pierre Gattaz se trompe sur les visiteurs chinois. L'an dernier, ils étaient 1,7 million à venir visiter la France, d'après la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services. Chiffre en hausse de 23% sur un an et donc beaucoup plus que ce qu'annonce le patron du Medef. Ceci dit, le tourisme chinois reste marginal puisqu'il ne représente que 2% de l'ensemble des visiteurs en France chaque année.

Concernant, le nombre total de Chinois qui partent en vacances à l'étranger, ils étaient 98 millions l'an dernier d'après l'Office national du tourisme de Chine. Largement en-dessous des estimations de Pierre Gattaz. La France se classe 10e des destinations préférées des visiteurs chinois et première place européenne. Mais c'est très loin derrière Hong-Kong et les autres pays asiatiques.

Deux fois moins de dépenses à Londres 

Par contre, les visiteurs chinois représentent effectivement une manne financière. Avec 129 milliards de dollards déboursés l'an dernier, ils sont les plus dépensiers au monde loin devant les Américains et les Allemands. Un Chinois débourse en moyenne 5.400 euros lors de son séjour en France dont près de la moitié rien qu'en shopping. C'est presque dix fois plus qu'un touriste moyen.

Pour autant, rien ne permet d'affirmer que l'ouverture des magasins le dimanche doperait les dépenses ou la fréquentation des touristes chinois. D'un côté, des sondages menés auprès de voyagistes chinois montrent qu'il y a effectivement une attente.  Ceci dit, à Londres, les magasins sont ouvert toute la semaine et les Chinois y dépensent deux fois moins d'argent qu'à Paris.

Sources 

La France demeure le pays le plus visité au Monde, DGCIS 2014

Faits saillants du tourisme 2014, Organisation mondiale du tourisme

Outbound travel for the masses China Confidential

 

(Pierre Gattaz dit-il vrai sur les touristes chinois ? © Maxppp)