Cet article date de plus de neuf ans.

On travaille autant dans le public que dans le privé ?

Marylise Lebranchu veut mettre un terme aux idées reçues sur les fonctionnaires. "On travaille autant dans le public que dans le privé", assure la ministre de la Fonction publique... qui ne peut pas l'affirmer aussi clairement.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Marylise Lebranchu affirme que l'on travaille autant dans le public que dans le privé © Maxppp)

Faux

Marylise Lebranchu ne peut pas l'affirmer... tout simplement parce qu'il n'existe pas de chiffres officiels et consolidés sur le temps de travail effectif des 5,3 millions d'agents de les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). C'est ce que pointe notamment le rapport Pêcheur sur la fonction publique remis en 2013 à Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre. 

Officiellement, la durée de travail annuelle dans la fonction publique est de 1.607 heures par an. Mais ce chiffre ne prend pas en compte les heures supplémentaires, ni les dérogations attribuées en raison du travail de nuit ou des travaux pénible.

De son côté, l'Insee a estimé que les salariés du privé travaillent 1.670 heures par an, contre 1.580 heures dans le public. Mais ce chiffre ne prend pas en compte la durée effective de travail des enseignants "car l’évaluation de leur temps de travail à la maison est difficile ", précise l'Insee. Or les enseignants représentent la majorité des agents de la fonction publique.

Ceci dit, plusieurs éléments laissent penser que la ministre exagère, au moins un peu. D'abord le nombre de jours de congés est plus important dans la fonction publique : 45 jours en moyenne par an contre 36 dans le privé d'après l'Insee. Ensuite, quand l'Etat les interroge sur leur durée de travail : 32% des salariés du privé affirment qu'il travaillent 40 heures ou plus par semaine contre 28% dans la fonction publique. 

Rythmes et charges de travail équivalents

Mais il faut aussi regarder les rythmes et la charge de travail. D'après une enquête de la Dares, les agents de la fonction publique effectuent deux fois plus d'astreintes horaires que dans le privé, ils sont aussi beaucoup plus nombreux à travailler la nuit et le dimanche. C'est le cas notamment des métiers liés à la sécurité, comme les policiers ou les gendarmes par exemple. 

Par ailleurs sur les conditions de travail, les agriculteurs et les salariés de la construction se plaignent autant de devoir porter des charges lourdes que les agents de la fonction publique hospitalière. Enfin, en terme d'intensité de travail, les Français du public et du privé sont autant à dire devoir se dépêcher chaque jour pour terminer leur travail.

Sources

Les conditions de travail des salariés dans le secteur privé et la fonction publique, Dares décembre 2014

En 2010, les salariés ont pris en moyenne six semaines de congé, Insee 2012

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, ministère Fonction publique 2014

Les salariés à temps complet travaillent 1.650 heures dans l'année, Insee 2006

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.