Le vrai du faux, France info

"On n'a pas vu de blessés lors de la réforme des retraites en 2010" ?

Nadine Morano affirme que lors de la réforme des retraites en 2010, "il y a eu plus d'un million de personnes dans la rue et est-ce que vous avez entendu qu'il y a eu des blessés ?" L'ancienne ministre semble avoir oublié les affrontements d'il y a six ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Nadine Morano n'a pas vu de blessés lors des manifestations contre la réforme des retraites de 2010 © Maxppp)

Il y a bien eu des blessés lors du mouvement de contestation contre la réforme des retraites en 2010. Difficile d'avoir un bilan précis pour les manifestants, mais on peut citer deux cas dont on a beaucoup parlé à l'époque : le jeune lycéen qui a reçu un tir de flash-ball dans l'oeil dans les rues de Montreuil et l'étudiant de Caen qui a reçu une grenade lacrymogène en pleine tête. Côté forces de l'ordre cette fois, vers la fin du mouvement, Brice Hortefeux évoquait 76 policiers et gendarmes blessés lors des manifestations.

Mais Nadine Morano n'est pas la seule à avoir oublié quelques aspects du mouvement de contestation de 2010. La semaine dernière, Nicolas Sarkozy affirmait de son côté que "cette réforme, nous l'avons réussi. Et sans pagaille ! Quand je m'ausculte, je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure", a lancé l'ancien chef de l'Etat en marge d'un meeting. C'est oublier, la dizaine d'universités et les centaines de lycées bloqués, près de 3.000 stations-services en rupture et les 2.700 interpellations. 

(Nadine Morano n'a pas vu de blessés lors des manifestations contre la réforme des retraites de 2010 © Maxppp)