Cet article date de plus de cinq ans.

Non, demain soir, la planète Mars ne sera pas aussi "grosse" que la Lune

C'est une rumeur aussi vieille qu'internet. Et qui reviendra sans doute dès l'an prochain.

Article rédigé par franceinfo, Jean Zeid
Le Star Wars de 1977 sur Tatooine dans Un nouvel espoir (WALT DISNEY PICTURES / LUCAS FILM)

Il y aura effectivement de grandes et belles choses à voir dans le ciel vendredi 27 juillet entre 21 h 30 et 23 h 13 précises. Il s'agit de la plus longue éclipse totale de lune du XXIe siècle, pendant précisement 1 heures et 43 minutes. Privée des rayons du soleil, la Lune va s'assombrir et prendre une teinte rouge. Le spectacle complet durera plus de six heures.

Mais un article partagé plusieurs centaines de milliers de fois sur Facebook a ajouté la planète Mars à ce spectacle

Le papier a été partagé près de 700 000 fois en version française via le site de fake news scienceinfo.fr. L’article parle d’un "événement cosmique qui n’arrive que tous les 35 000 ans : le 27 juillet 2018, la planète Mars sera aussi grosse que la Lune. Il sera ainsi possible d’observer, à l’œil nu, un phénomène cosmique qui permettra aux habitants de la Terre de contempler… deux lunes !"  Comme dans Star Wars, sur la planète Tatooine. "C’est la première fois que l’humanité pourra observer ce phénomène exceptionnel."

Mais ce ne sera pas le cas

Non, cette rumeur astronomique est totalement fausse, elle date du début des années 2000 et revient presque chaque année. Une rumeur pas totalement dépourvue de fondement, puisque Mars est apparue plus grosse qu'à l'habitude le 27 août 2003. Le disque rougeâtre paraissait six fois plus gros qu'il ne l'est d'habitude. Mais son diamètre était encore très loin d'égaler celui de la Lune. Si en cette fin de mois de juillet 2018, la planète Mars se rapproche une nouvelle fois de la Terre, elle n’atteindra toujours pas la taille de la Lune dans notre ciel, elle qui est éloignée en moyenne de 225 millions de kilomètres de nous alors que la Lune se trouve à 384 000 kilomètres de la Terre.

Mars sera quand même un peu visible demain soir

Pas à cause de la découverte de son lac souterrain, mais parce qu’elle n’est qu'à 57 millions de kilomètres de la Terre. Attention, à l'œil nu, on voit seulement un point très brillant, une sorte d’astre orangé qui se lève au sud-est en fin de soirée et se couche vers le sud-ouest. Avec de bonnes jumelles, une lunette ou un télescope, il sera possible de mieux observer les détails de Mars mais surtout de la Lune.